L’Heure Bleue // Les Murs ont des Oreilles // Eclats de Bois


Un voyage au coeur de la ville, ou de la campagne, où les flâneurs seront accompagnés en conte et musique pour regarder l’invisible. En conte et/ou musique, les promenades sont adaptables en fonction des lieux, du nombre de personnes, d’une thématique… N’hésitez pas à me contacter !


L’Heure Bleue (à partir de 5 ans)

Féérie nocturne

L’Heure Bleue, c’est l’heure de l’entre deux, entre le jour et la nuit, l’heure incertaine. Mais aussi celle de tous les possibles, où l’invisible devient visible.
C’est le moment où l’orchestre des oiseaux se met à jouer, celui où les fleurs délivrent leur plus secret parfum, celui où les portes d’autres mondes s’entrouvrent…
Partez à la rencontre de créatures étranges qui vous feront franchir les portes de la Grande Nuit. Des histoires à rêver ou à frissonner, racontées par Dame Chouette, la Branchue et la Dame Blanche. Et si vous avez quelques inquiétudes, le Passeur vous accompagnera pour amadouer ces êtres nocturnes avec ses bons conseils.

Une promenade dans un autre univers, où chaque halte est propice à une entrée dans un nouvel univers féérique.

Dès la tombée de la nuit, les visiteurs seront menés vers différentes haltes, où ils pourront écouter histoires et légendes racontées par des personnages étranges.
Chaque lieu sera aménagé avec décorations et lumières pour emmener les spectateurs vers un autre monde.

 

Avec

Claire Drach : conteuse comédienne
Léa Pellarin : conteuse
Andreea Vizitiu : comédienne danseuse
Jérémie Gasmann: comédien musicien

Informations :

A partir de 5 ans
En intérieur ou extérieur
En nocturne uniquement
Durée : 1h00 à 2h
Jauge : à définir

Téléchargements :

 

Retour en haut


 

Les murs ont des oreilles ( à partir de 8/9 ans)

Histoires de villes et de villages adaptables en fonction du lieu et des légendes locales

Une petite cour où les maisons semblent abandonnées. Des volets clôts rongés par le temps, des plantes grimpantes qui dévorent les vieilles pierres, des fissures qui lézardent le long des murs. Tout parait bel et bien abandonné depuis des siècles. Et pourtant. Certains affirment avoir vu de la lumière à travers la vitre poussiéreuse de la porte. D’autres encore maintiennent avoir croisé une silhouette disparaissant par le soupirail de la cave, aussi discrète qu’une ombre.
Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité d’une elficologue : Maisons hantées, caves obscures, tours abandonnées… Tous ces lieux emplis de légendes urbaines et de mystères sont les endroits préférés des elficologues. Et il n’est pas rare d’en croiser un, dans certaines ruelles sombres et étroites du village. Ouvrez les yeux pour voir l’invisible. Poussez la porte d’un autre monde… si vous en avez le courage!

Contes : Léa Pellarin

Musique : Alix Vitacolonna

Informations

Possibilité d’une version spectacle de 50 min environ en cas de pluie
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 1h à 2h environ

Jauge : à définir
Possibilité d’intégrer la balade autour d’un projet de collectage
Après un repérage avec l’organisateur, les promeneurs seront accueillis puis menés le long des chemins, dans un parc ou en ville, pour une promenade totale d’environ 1h30.

Trois/quatre haltes d’une quinzaine de minutes seront proposées, rythmant les temps de marche.

Téléchargements :

Pêle-mêle, quelques lieux qui ont reçu Les murs ont des oreilles (version spectacle ou promenade):

La médiathèque de Kilstett, Printa’Nied en Moselle, la médiathèque de Villerupt, le festival C’est Kan le Pestacle de Freyming Merlebach, les Insolivres de Moselle, la bibliothèque de Sierck les Bains, la bibliothèque de Volstroff …

Retour en haut


Eclats de Bois ( à partir de 5 ans)

Contes d’arbres en promenade

Quand l’étranger ne voit que des arbres, le flâneur des bois, voit des aulnes, des hêtres, des bouleaux, des merisiers, des chênes… Le flâneur des villes, lui, peut reconnaître un arbre lumière dans un lampadaire, un arbre vent dans une éolienne ou un arbre pluie dans un jet d’eau… Il sait aussi que ces arbres sont des portes ouvrant sur d’invisibles sentiers. Dans la forêt, les arbres font chanter le vent. Dans les histoires, les mots font chanter les arbres.

En marche pour une à deux heures de balade, sur les sentiers, dans les bois, la forêt ou même la ville, des rencontres vous attendent. Sur le chemin, trouvez des paroles d’éclats de bois, devenez urbotaniste en découvrant les arbres nés du béton… Et le temps de quelques haltes sur une place ou sous des branches, installez-vous pour cueillir les contes et les chants d’arbre, d’homme, de lumière et de vent.

Contes et musique : Léa Pellarin et Mourad Frik

Informations

  • Possibilité d’une version spectacle de 50 min environ en cas de pluie
    Tout public à partir de 5 ans
    Durée : 1h à 2h environ
  • Jauge : à définir
    Après un repérage avec l’organisateur, les promeneurs seront accueillis puis menés le long des chemins, dans un parc ou en ville, pour une promenade totale d’environ 1h30.

Trois/quatre haltes d’une quinzaine de minutes seront proposées, rythmant les temps de marche.

Téléchargements :

Pêle-mêle, quelques lieux qui ont reçu Les murs ont des oreilles (version spectacle ou promenade):

Les Insolivres en Moselle, le village de Burthecourt, la ville de Nancy, la ville d’Amnéville, la triothèque à Trieux, la CC de Sarreguemines, la Ville de Nancy, la bibliothèque d’Argancy…

Retour en haut