L’Arbre de Neem // Garam Masala // La Voix du Blizzard


L’Arbre de Neem (7 ans et +)

Spectacle de conte et musique de l’Inde

Quand on l’a trouvée, elle était blottie dans les racines d’un grand arbre Neem. On l’a nommée Neembati Swastyamdadati, mais, pour faire plus court, dans notre histoire, nous l’appellerons Neem. Elle a grandi entourée d’une sœur et d’une mère. Et un beau jour, elle a fleuri. Neem est devenue un bel arbre aux fleurs parfumées. Mi femme, mi arbre, elle a tendu ses branches pour enlacer le ciel. Un prince a caressé son écorce, et l’Amour a servi de terreau.
Mais même le plus bel arbre n’est pas à l’abri de la maladie humaine : la jalousie.

Un voyage initiatique dans une autre Inde, carrefour entre modernité et tradition.

Un conte indien collecté par AK Ramajunan et réadapté, avec musique et chant de l’Inde, pour tout public à partir de 7 ans. Avec Léa Pellarin (conte, chant et gestes dansés) et Dhamien Schmutz (musique et chant)
NB: Un concert peut également être proposé, en continu, avec le duo Moods, et un spectacle en duo pour les petites oreilles « A dos d’éléphant » à partir de 2 ans (me contacter pour plus d’informations)

Musique et chant: Dhamien Schmutz
Conte, chant et danse: Léa Pellarin
Chorégraphie: Shova Febvay
Regard artistique: Serge Laly et Claire Drach

Informations

Durée : 50 minutes
A partir de 7 ans
Jauge jusque 120 personnes
Salle noire de préférence

Téléchargements :

Pêle-mêle, quelques lieux ayant reçu l’Arbre de Neem :

Le théâtre Jacques Brel de Talange, la médiathèque Neudorf de Strasbourg, le Geulard + de Nilvange, les estivales de la Ville de Metz, la semaine indienne de Farebersviller, les médiathèques de Toul et Florange, le Festival C’est Kan le Pestacle de Freyming Merlebach, le Be Happy Festival à Autigny la Tour, le Festival Les Anarts chroniques au château de Lafauche, la Chaouée de Metz …

Retour en haut


Garam Masala (version 3/5 ans ou 5 ans et +)

Contes épicés

Il y a des histoires qui laissent un goût particulier dans les oreilles. Surtout celles qui portent en elles l’arôme particulier des épices indiennes. Quand une épice s’invite sur le bout de votre langue, il faut vite trouver une oreille pour l’y déposer …
Parce qu’elle n’a pas écouté le chant des épices, la jolie Tilottama se brûle la langue d’un mélange de poulet tikka, d’histoires, et d’épices sauvages. Elle devra raconter les terribles sorcières Daayanis qui dévorent les hommes imprudents, la rencontre de l’orpheline Bopoluchi avec l’ogre Rakshasa et la douce odeur de la Princesse de Safran.
Un joyeux masala d’histoires en senteurs et couleurs, en marionnettes et Kaavad, en musique et en chant.

d’après des contes traditionnels indiens du Punjab, du Rajasthan et du Bengal

Conte, chant, tanpura, marionnettes et gestes dansés : Léa Pellarin
Scénographie et bande sonore : Thomas Girod

Informations:

  Public : à partir de 5 ans // version allégée 3-5 ans possible
Durée : environ 50 minutes // 30 min
Jauge : maximum 80 personnes

Téléchargements :

Pêle-mêle, quelques lieux ayant reçu Garam Masala :

Le Festival des Contes en Chaises Longues, les bibliothèques de Moselle dans le cadre de Noëls de Moselle, le Festival La Gigogne à Nancy, la ville de Farebersviller pour la semaine indienne avec l’Inecc, les Insolivres en Moselle, le musée de l’Ivoire de Commercy …

Retour en haut


La Voix du Blizzard (à partir de 5 ans)

Contes et musique du Grand Nord

A l’Est du Soleil à l’Ouest de la Lune s’étend un grand pays recouvert de neige. Les vents s’y engouffrent et courent sur la grande plaine. Ils murmurent sans bouche, volent sans ailes, mordent sans dent. Quand on commence à raconter, ils se mettent à souffler.

Celui qui sème le vent récolte les histoires.

Tout au Nord du monde, à l’époque où les animaux parlent aux hommes et à l’époque où les histoires réchauffent mieux que le feu, il y a une petite princesse aux cheveux d’or.

Chaque année, lors du solstice d’été, elle est à la fenêtre et attend le grand renne. Quand il sort de la forêt, il salue le soleil. Et le grand astre, doucement, se décroche du ciel et se pose dans le berceau de bois. Le grand renne commence alors sa course vers l’Ouest, emportant le soleil et les rêves de la petite fille aux cheveux d’or.

D’après les contes scandinaves et inuits « la princesse Tuvstarr et de l’élan Skutt » et « Le Renne du Soleil »

Musique et chant: Alix Vitacolonna // et //ou // Dhamien Schmutz
Contes et chant:  Léa Pellarin

Informations

Durée : 50 minutes
A partir de 5 ans
Jauge jusque 120 personnes
Salle noire de préférence

Téléchargements :

Pêle-mêle, quelques lieux ayant reçu la Voix du Blizzard :

La tournée Noëls de Moselle, la ville de Maxéville, le festival « C’est Kan le Pestacle » de Freyming Merlebach, le centre social Jolibois de Nancy, la médiathèque de Longwy, la médiathèque de Truchtersheim, la médiathèque d’Hayange, la médiathèque de Nilvange, la médiathèque de Vagney, la ville de Thionville, la bibliothèque d’Argancy, le sillon à Boulange (57)…

Retour en haut


Enregistrer

Enregistrer

Save